Biocompatibilité : en finir avec la pollution magnétique

La biocompatibilité ? Pour quoi faire ?

Les maisons à ossature bois, les matériaux isolants type Placoplatre ou Fermacel favorisent la propagation des champs électriques. Certaines personnes dites « électro sensibles » en souffrent de façon caractérisée. Certains de nos troubles récurrents pourraient avoir ce problème comme origine. Gilli Electricité propose dès maintenant aux clients qui le désirent de réaliser leurs installations suivant les normes de l’électricité Biocompatible ou Biocompatibilité.

Un peu de technique : découverte des pollutions magnétiques

boite faradisée et fournitures électrique spéciales pour la biocompatibilitéLes fournitures électriques bio compatibles sont adaptées : gaines blindées, boites faradisées…

On distingue deux types de pollutions « magnétiques » :

  1. Les champs électriques émis par les conducteurs de phase et certains appareils, ces champs sont mesurés en volt par mètres .
  2. Les champs magnétiques exprimés en milli gauss (mG) ou en nano tesla (nT).

Le champ électrique est proportionnel à la tension ; il est dangereux lorsqu’il est généré par un réseau alternatif. On peut fixer le seuil de danger autour de 2 à 5 V/m.

Le champ magnétique est généré par un courant au travers d’un conducteur, multiplié par la création de bobinage (par exemple les transformateurs). Pour les champs alternatifs le seuil de danger se situe entre 0.2 et 0.5 mG.

Caractéristiques d’une maison Biocompatible

Le saviez-vous ?
Une simple lampe de chevet émet un champ important, même éteinte, si elle est reliée à la phase.

En pratique il est quasi impossible de se protéger des champs magnétiques : la seule solution est d’éviter de les générer, ou si on ne peut s’en passer il faut s’en éloigner suffisamment (surtout pour les expositions longues).
Le choix des matériels installés doit se faire en connaissance de cause : on doit éviter certains appareils et certains éclairages. Electriquement, on doit éviter l’éloignement des conducteurs aller et retour : ils doivent passer dans un même conduit. (s’ils étaient torsadé entre eux le champ magnétique généré serait nul mais cette technologie n’existe malheureusement pas pour les installations domestiques).
Pour éviter les champs électriques, les solutions efficaces existent :

  • On peut « blinder l’installation » par le biais, par exemple, des techniques généralisées dans l’industrie avec les règles de CEM (Compatibilité Electro Magnétique), et du matériel spécifique (fils et câbles blindés).
  • Un autre procédé consiste à utiliser des gaines écrantés reliées à la terre par des colliers spéciaux, c’est une solution qui est intéressante pour les installations complexes.
  • Une autre solution envisageable est d’utiliser des Interrupteurs Automatiques de Champs ou IAC ou  BIOSWITCH qui coupent l’alimentation d’un circuit lorsqu’il n’y a pas besoin de consommation. L’avantage de cette solution est d’être facilement utilisable pour les installations existantes, on peut l’appliquer prioritairement aux chambres. L’inconvénient : aucun appareil ne doit rester en veille : dans ce contexte l’utilisation d’un réveil autre qu’a pile est problématique.

D’une manière générale la biocompatibilité exige une architecture des réseaux particulière, il faut soigner la façon de tirer les gaines, privilégier certains modes d’éclairages. Appliquer des règles.

Dans le neuf tout commence par une bonne prise de terre (< 10 ohms) afin d’évacuer les courants, puis par l’emploi de fils blindés ou de gaines écrantées soigneusement reliées à la terre. Les boites qui reçoivent l’appareillage doivent être Faradisées et reliées à la terre.

Pour le tableau on utilisera un bac métallique lui aussi relié à la terre.

On peut concevoir des circuits séparés afin de couper un maximum de zone par des IAC, autour du lit on peut faire des prises commandées pour alimenter les chevets, on gagne en confort et on coupe la phase à coup sur.

La BIOCOMPATIBILITE n’exclue pas le confort !

Pour certains projets on peut aussi penser aux installations en domotique type BUS KNX.
Cette technologie, outre le fait qu’elle apporte un confort maximum et une gestion optimisée de la maison (voir notre page domotique) permet de séparer parfaitement la commande et la puissance : on peut alors facilement blinder la partie puissance, les éléments pollueurs tels que les variateurs de lumière sont loins (sur le tableau).
Pour ce qui est de la commande il n’y a pas de pollution car il s’agit d’un bus ou la tension est inferieure à 30 V.

Dans ce contexte on peut user et abuser des commandes, la seule limite étant le cout de la réalisation.

Batecoop : les spécialistes de l’habitat écologique

La SARL Gilli Electricité fait partie du groupement d’artisan Batecoop.
Visitez notre page dédiée pour en savoir plus.

Quelques références

Installation électrique dans une maison à ossature boisInstallation électrique biocompatible dans une maison à ossature bois
Maison à ossature bois dans le gardMaison à ossature bois (Gard) équipée en électricité biocompatible
Maison à ossature bois dans le gardMaison à ossature bois (Gard) équipée en électricité biocompatible

Un peu de lecture

Les principes de l’électricité Biocompatible sont exprimés dans plusieurs ouvrages.
Pour plus d’informations je vous en propose deux :

  • Guide de l’électricité Biocompatible de Claude Bossard aux éditions Des Dessins et des Mots,
  • Guide Pratique de l’habitat sans nocivité pour la santé de Thierry Gautier aux éditions Conscience Verte.

Les principes généraux de la bio compatibilité y sont expliqués et les solutions à appliquer sont présentées de façon détaillée.

Voici aussi un lien vers le site internet de l’OMS dédié aux champs magnétiques.